Pages

lundi 9 mars 2015

La francophonie canadienne


Drapeau francophone
de la Saskatchewan
Au total, 25 pays dans le monde ont comme langue officielle le français et onze d’entre eux l’ont à titre exclusif.[1] Ces données sont la preuve même que la langue française est partagée et pratiquée par plusieurs personnes à travers le monde. La Journée internationale de la Francophonie (20 mars) est l’une des journées qui honore cette langue. Le Canada se distingue par l’organisation d’un événement bien particulier : Les Rendez-vous de la Francophonie. La population canadienne peut profiter de nombreuses activités qui sont offertes dans plusieurs régions du pays du 6 mars au 22 mars 2015, et qui mettent en valeur la langue française. Cet événement est organisé depuis maintenant 17 années consécutives.

La création des Rendez-vous de la Francophonie s’est faite en 1999 par Antonio Lamer (juge en chef à la Cour suprême du Canada du 1ᵉʳ juillet 1990 au 7 janvier 2000) Antonine Maillet (romancière et dramaturge de grand talent) et Paul Gérin-Lajoie (avocat, homme politique, fonctionnaire, gestionnaire et philanthrope québécois). Depuis ses tout débuts, l’événement ne cesse d’attirer un très grand nombre de gens, puisqu’aujourd’hui « près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d'elles ». [2] Les régions majoritairement composées de ces personnes sont l’Acadie, le Québec et l’Ontario, mais aussi l'Ouest et le Nord du Canada.

D’ailleurs, la langue française a été honorée et célébrée à plusieurs reprises lors de différentes occasions. Le Canada fut l’hôte du Sommet de la francophonie à Québec en 1987 (en collaboration avec les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick), à Moncton en 1999 et finalement encore à Québec en 2008.[3] En 2001, le pays était l’hôte des Jeux de la francophonie à Ottawa-Gatineau. De plus, l’UNESCO bénéficie de la présence du Canada lors des enjeux et des décisions relatives à la langue française. Le gouvernement fédéral siège à l’Organisation internationale de la Francophonie. L’implication du pays permet au français d’évoluer et de grandir parmi toutes les nombreuses langues dans le monde.

Enfin, les journées des Rendez-vous de la Francophonie sont une opportunité pour tous les francophones et francophiles de se réunir et de partager cet amour pour une même et seule langue. Pour plus d’informations, visitez le www.rvf.ca.




[1] Université de Caen Basse-Normandie, « LISTE DES PAYS OÙ LE FRANÇAIS EST LANGUE OFFICIELLE OU ADMINISTRATIVE », [en ligne], http://www.iae.unicaen.fr/international/pays.pdf, (page consultée le 4 mars 2015).
[2] Rendez-vous de la Francophonie, « Qui sommes-nous », [en ligne], http://rvf.ca/qui-sommes-nous.php#que, 2015, (page consultée le 4 mars 2015).
[3] Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, Guide sur la francophonie, [en ligne], http://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/sh/docs/guide.pdf, (page consultée le 4 mars 2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire